Rechercher
Quel arbre représente le mieux l'hiver que le pin aux aiguilles persistantes, résistant à toutes les intempéries ? Le pin le plus célèbre du Muséum est le Pin laricio, originaire de Corse et planté en 1774 dans le jardin de l’École de Botanique. Près d’un siècle plus tard, son cousin, le Pin de l’Himalaya, l’un des premiers introduits en France, sera également planté aux abords du labyrinthe. Ayant pris leur essor durant plusieurs siècles, ces deux pins font partie de la longue liste des arbres remarquables du Jardin des plantes.
Ces arbres sont les témoins de l’histoire du Muséum national d'Histoire naturelle : plantés au fur et à mesure des retours d’expéditions et des agrandissements du site, ils sont aujourd’hui visibles par tous les promeneurs, curieux ou passionnés de nature et de plantes. Au fil des panneaux présents dans le Jardin des Plantes, admirez le majestueux Cèdre du Liban, planté par Jussieu, l’Arbre aux quarante écus originaire de Chine et dont l’espèce aurait 125 millions d’années, ou encore le Cerisier du Japon, qui, chaque printemps, arrose de ses pétales blancs les pelouses du Jardin.
Mais il n’y a pas qu’au Jardin des Plantes que l’on peut admirer des arbres exceptionnels. Situé aux portes de Paris, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un véritable musée vivant de 200 hectares, ouvert en toute saison. De quoi ravir les amateurs d’arbres remarquables ou de leurs cousins plus communs.
À consulter à la Médiathèque :