Rechercher
Dans le cadre de l’année de la biodiversité, le Cabinet d’histoire du Jardin des plantes présente une exposition consacrée aux espèces disparues et menacées. Les représentations qu’en ont faites en leur temps les artistes naturalistes constituent, aux côtés des spécimens et de la littérature qui leur a été consacrée, un précieux témoignage de leur existence et aussi de l’érosion de la biodiversité.
Créée au début du 17e siècle par le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans, la collection des vélins du Muséum est le fruit d’un travail de près de trois siècles. Les peintures à l’aquarelle sur vélin qui la composent allient la précision scientifique et la virtuosité artistique ; elles tentent, à leur façon, de conserver pour l’avenir une trace des espèces tant végétales qu’animales qui composent la nature.
À l’heure où l’homme se penche sur la biodiversité actuelle, et donc sur la biodiversité passée et future, la Collection des vélins du Muséum vient rappeler que depuis la naissance des sciences de la nature, le recensement du vivant a été la tâche essentielle du travail naturaliste. Tâche infinie, travail insensé, mais dont l’utopique entreprise se devait d’être lancée, puis poursuivie au fil des siècles.
Les espèces présentées dans cette exposition sont toutes des espèces pour lesquelles nous sommes en droit de nous inquiéter et dont la survie a été jugée menacée par les organismes internationaux de conservation de la nature. Certaines de ces espèces sont même désormais considérées comme éteintes, et le vélin en reste donc un des rares et précieux témoignages.
L'exposition consacrée aux espèces disparues et menacées présente des vélins d'animaux disparus ou menacés, ainsi que des ouvrages imprimés. Elle se déroulera du 27 janvier 2010 au 5 avril 2010.
Pour des raisons de conservation, les peintures sur vélin ne peuvent être exposées plus d’un mois ; les aquarelles seront remplacées par d’autres le 23 février puis le 16 mars.