En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

Exposition Guy Stresser Péan : la passion du Mexique

     
 
Affiche de l'exposition Guy Stresser-Péan (1913-2009), la passion du Mexique    C’est entre 1936 et 1938 que Guy Stresser-Péan fit la découverte fondamentale de sa vie : le Mexique. Après ce premier voyage dans la Huasteca, il consacrera toute la vie de chercheur à l’étude de ce pays. Tour à tour préhistorien, anthropologue, ethnologue, archéologue et ethno-historien, Guy Stresser-Péan est le fondateur de la Mission archéologique et ethnologique française, devenue par la suite Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines. En compagnie de son épouse Claude, il a sillonné inlassablement le pays pour collecter données et objets et a réalisé d’importantes fouilles archéologiques. Mais l’homme de terrain était aussi un homme d’étude, comme le montre sa très riche bibliographie, et un bibliophile averti : il a su tout au long de sa vie constituer une admirable bibliothèque sur les régions centraméricaines, à travers laquelle on perçoit aussi bien la sagacité du chercheur que le goût de l’amateur. Cette bibliothèque exceptionnelle a été donnée au Muséum en 2008.

   L’exposition présentée dans le Cabinet d’histoire du Jardin des plantes du 19 octobre 2011 au 16 janvier 2012, qui n’a pas la prétention de retracer en quelques vitrines la vie et l’oeuvre de ce grand scientifique de manière exhaustive, proposera de suivre son itinéraire en tant que collectionneur et de rendre hommage, quelques mois après son décès, à l’un des grands donateurs de la bibliothèque centrale du Muséum qui, grâce à ce don exceptionnel, est devenue l’une des principales ressources documentaires d’Europe sur le Mexique.
 
Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes - 57 rue Cuvier 75005 Paris..
Tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi.