En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

Exposition

bandeau pour l'exposition virtuelle Les Serres

Affiche de l'exposition La chimie au Muséum : du Droguier du Roi à l'écologie chimique

En 2010, l’année mondiale de la biodiversité coïncide avec le dixième anniversaire de la disparition de Théodore Monod. Le Muséum ne pouvait manquer cette occasion de rendre hommage à l’un de ses éminents professeurs. En effet, tout au long de sa carrière et au-delà, Théodore Monod a énormément contribué aussi bien à la connaissance qu’à la défense de cette biodiversité. Méhariste bien connu, on sait parfois moins que Théodore Monod est avant tout un naturaliste, docteur en sciences naturelles, spécialiste des crustacés, entré au Muséum comme préparateur stagiaire en mars 1922, et nommé professeur dans le même établissement en 1942 dans le laboratoire des pêches et productions animales d’origine coloniale…

Les quelques pièces présentées ici ne sont que des évocations de quelques unes des facettes de son activité précoce et multiforme, et de sa passion du monde vivant.

Outre les très nombreux spécimens présents dans les collections, la mémoire de Théodore Monod est assurée par les dons successifs qui ont été faits au Muséum, par lui-même puis par ses enfants, de sa bibliothèque et de ses archives scientifiques et personnelles.

L'exposition a été présentée, 27 octobre 2010 – 17 janvier 2011, au Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes (ancien espace d'exposition).