En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer
Vous êtes ici :Accueil / Détail du document

Radiations adaptatives et diversification des plantes à Madagascar : exemple des sarcolaenaceae

Thèse Muséum
couverture
TEST PPN200683004 PPN200683004

Radiations adaptatives et diversification des plantes à Madagascar : exemple des sarcolaenaceae Anëlle soulebeau ; sous la direction de P.P. Lowry II,... T. Haevermans,...

Type de document : Thèse Muséum

Auteur : Lowry, Porter P. (1956-....). Directeur de thèse - Haevermans, Thomas (19..-....). Directeur de thèse - Buerki, Sven. Président du jury (de soutenance) - Nadot, Sophie (1966-....). Rapporteur de thèse - Forest, Félix (19..-....) - biologiste. Rapporteur de thèse - Grandcolas, Philippe. Opposant - Soulebeau, Anaëlle. Auteur - Muséum national d'histoire naturelle (Paris, 1793-....). Organisme de soutenance - École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris, 1995-....). École doctorale associée à la thèse

Date de publication : 2015

Format : 1 vol. (273 p.) : ill, cartes, graph., tabl. ; 30 cm.
Langue : français
Public visé : Adulte -- Recherche

Description du contenu : Madagascar est connue comme un point chaud de biodiversité, du fait de ses niveaux extrêmement élevés de richesse spécifique et d'endémisme (l île abrite près de 14 000 espèces de plantes vasculaires dont ‾90% seraient endémiques) et du fort degré de menace (>70% de la végétation primaire ont été perdus). Sa grande taille, son isolement géographique, et sa diversité écologique font de Madagascar une région idéale pour la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la diversification des espèces. Ce travail de thèse a porté sur l étude de l évolution et de la diversification de la flore malgache, à travers deux axes complémentaires. 1) Le premier axe porte sur l histoire évolutive et la conservation des Sarcolaenaceae, la plus grande famille de plantes endémique de Madagascar. Dans un premier chapitre, divers évènements de diversification ont été identifiés, à l aide de méthodes statistiques. L analyse des variables climatiques a permis de caractériser trois grands types de niches climatiques chez la famille. Enfin, la comparaison de modèles évolutifs a montré que l évolution de la surface foliaire avait suivi un modèle adaptatif. Un second chapitre, portant sur l étude de la diversité phylogénétique, a permis d évaluer la valeur du réseau actuel d aires protégées à Madagascar et d identifier des zones d importance pour les Sarcolaenaceae encore non intégrées à ce réseau. 2) Une étude scientométrique a mis en évidence des tendances méthodologiques concernant la recherche menée sur le concept de radiations adaptatives, à l échelle mondiale, de 2003 à 2012. Des recommandations ont été faites pour concevoir une étude rigoureuse des radiations adaptatives.
Note : Texte en français et en anglais ; résumés en français et anglais
Autres contributions : Buerki Sven (Président du jury) ; Nadot Sophie, Forest Félix (Rapporteurs) ;Grandcolas Philippe (Examinateur)
École doctorale : Muséum national d'histoire naturelle. Sciences de la nature et de l'homme. ED 227
Bibliogr. en fin de chap.
Note de Thèse : Thèse de doctorat : Biologie végétale : Paris, Muséum national d'histoire naturelle : 2015

Est reproduit comme : Radiations adaptatives et diversification des plantes à Madagascar . exemple des sarcolaenaceae

Sujet :


 

consulter la notice PPN200683004 dans le Sudoc

 

0/5 (0 avis)

Vérification des exemplaires disponibles ...